Association Tunisienne de Développement Agricole et Rural

« ATUDAR »

Pour contribuer au développement des ressources humaines, naturelles et productives en vue de l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales et leur engagement dans un processus de développement durable et inclusif

Mail: atudar2011@gmail.com
Sites:
http://www.linkedin.com/profile/view?id=223083332&trk=tab_pro

http://www.linkedin.com/groups/ATUDAR-Association-Tunisienne-D%C3%A9veloppement-Agricole-4673163?trk=myg_ugrp_ovr
http://www.facebook.com/groups/350743945031162/

Date de création: 08 décembre 2011

Conformément  au Décret – loi n° 88 de 2011 en date du 24 Septembre 2011 concernant l’organisation des associations.

Publiée sous la matricule d’identifiant n° 2012Y00008APSF1 au JORT N° 6 du 14 janvier 2012.

Article 3 du statut-type de l’ONG : 

Objet : Développement agricole et rural

Objectifs: Participation à :

– Etude et mise en œuvre de projets de développement dans les zones rurales en adoptant l’approche participative.
– Création et renforcement des organisations professionnelles actives dans le domaine agricole et rural.
– Développement des compétences des acteurs du développement agricole et rural.
– Amélioration de la qualité des produits et le renforcement de la compétitivité agricole
– Renforcement du rôle des femmes et des jeunes ruraux dans le développement.
– Intégration des techniques de préservation de l’environnement dans les programmes de développement et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles pour assurer la durabilité.
– Contribution à l’effort national pour créer et soutenir les emplois dans les zones rurales.

I-                   MISSION GENERALE

Contribuer à une gestion raisonnée et concertée des ressources locales en vue de l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations rurales et leur engagement dans un processus de développement durable et équitable selon deux approches :

Approches participative : La conception, la mise en œuvre, l’évaluation des actions de développement sont entreprises conjointement avec la population et ses différentes organisations professionnelles (ex: GDA). L’ATUDAR joue le rôle d’animateur pour la mobilisation des potentialités propres et des ressources d’appui aux activités de développement.

Approche de développement local qui implique l’amélioration du niveau, du cadre et du milieu de vie d’une communauté donnée par une intégration harmonieuse des actions entre différents secteurs d’activité. Il propose une approche globale, intégrée, communautaire et horizontale du développement qui tient compte des différentes composantes du développement: technologique, économique, sociale et environnementale.

Au centre de cette approche figure la création de partenariats entre secteur public, professionnel et privé afin de regrouper les acteurs de l’économie locale.

II-                   OBJECTIFS ET ACTIVITÉS CORRESPONDANTES:

A travers ses initiatives ATUDAR vise les objectifs suivants :

 Objectif 1 : Appuis au fonctionnement des institutions de base existantes (CDL, GDA, SMSA) mises en place par d’autres intervenants de manière à ce qu’elles soient efficaces et durables

–          Elaborer et mettre en œuvre des programmes de formation spécifiques et d’appui technique (ou de mise à niveau) pour améliorer les capacités d’intervention de ces organisations et renforcer leur fonctionnement.

–          Participer à la mise à disposition des différentes organisations les informations nécessaires relatives à leur environnement et à leurs activités.

–          Animer plusieurs sessions de formation au profit des membres des conseils d’administration de ces OP (gestion financière, gestion des activités, élaborations des plans de développement, gestion administrative et gestion des ressources humaines).

–          Participer à la dynamisation et au renforcement des OP (visites, échanges d’expériences, appui et assistance adaptés, etc.)

–          Information/sensibilisation, renforcement des ressources humaines.

–          Sensibiliser et encourager les OP à être réactives et à mieux répondre aux besoins dont font état leurs membres en matière d’encadrement technique, de services et d’appui pour la mise en marché des productions à la hauteur des potentialités.

–          Participer au renforcement des capacités des acteurs, le renforcement des liens et le développement des procédures de collaboration entre les différentes OP et institutions (synergie, complémentarité, et coordination des interventions).

Objectif 1 bis : Appui à l’émergence et la création des nouvelles OP :

Les principes généraux qui doivent nous guider pour l’appui à l’émergence et à la création des  nouvelles OP sont les suivants :

–          Les nouvelles OP ont plus de chances d’être efficaces si elles sont définies de façon concertée, à partir de l’analyse des fonctions et de tâches qu’elles auront à assumer.

–          L’émergence des nouvelles OP est favorisée si on applique les outils de l’approche  participative et si on adopte l’apprentissage participatif.

–          Les groupes qui réussissent le mieux sont les groupes relativement homogènes, structurés pour répondre à des enjeux réels, autours d’activités génératrices de revenus, ayant des ressources financière diversifiées et suffisantes, fonctionnant de façon démocratique et dont les responsables sont choisis par les adhérents avec soin.

Objectif 2 : Aide au développement des systèmes de production rentables et viables et appui aux jeunes promoteurs

–          Appui à l’identification, l’analyse et la réalisation de projets agricoles.

–          Développer l’esprit d’initiatives et la créativité des promoteurs agricoles en vue de réaliser des projets productifs

–          Aider les agriculteurs à développer des systèmes de production rentables et préservant l’environnement.

–          Initier la création des groupements de producteurs à travers des activités de sensibilisation, de formation, de visites intra-régions.

–          Participer à la conception et la mise en place des approches de vulgarisation / animation de groupe, adaptée aux besoins réels des différents groupes de producteurs.

Objectif 3 : appui à la mise en place d’une démarche qualité permettant la mise en conformité de certains produits agricoles a des référentiels ou a des protections.

Cette démarche qualité repose sur deux niveaux de qualité :

–          Qualité générique: Application des bonnes pratiques de production (BPP) en l’occurrence des principaux référentiels de qualité (Global GAP – ISO –HACCP – BRC – IFC…)

–          Qualité spécifique : repose sur l’Agriculture Biologique (BIO) les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et les Indications de Provenance (IP)

Pour la production animale,  les signes de qualité en perspectives concernent : la viande d’agneau de  Sidi Bouzid qui pâture dans les parcours de la région, aussi les poulets et des œufs produits dans les petites exploitations paysannes, etc.

Pour la production végétale on peut introduire l’indication de provenance (IP) des figues de barbarie de Zelfene au gouvernorat de Kasserine, etc.

Par cette démarche on peut :

–          Améliorer la qualité et la compétitivité de ces produits agricoles.

–          Etudier la traçabilité de chaque produit.

–          Valoriser le patrimoine national de plusieurs produits agricoles.

–          Repositionner le produit sur le marché national et international pour mieux exporter nos produits agricoles.

–          Introduire la notion de produit bio pour certains produits de campagne comme le miel des fleurs de forêts, le beure de brebis, etc…

Ces Démarche de qualification, telle que celle de la viande de mouton, ont pour but aussi la valorisation des productions des zones rurales difficiles et écologiquement fragiles.

La contribution de l’ONG à l’instauration d’une démarche qualité consiste à :

–          Former les producteurs aux systèmes qualité et compétitivité des produits agricoles.

–          Faire connaître la qualité de ces produits agricoles, identifier et développer des nouveaux créneaux sur le marché.

–          Etablir des cahiers de charge et des systèmes de traçabilité.

–          Améliorer les liens entre la production et le marché et améliorer la circulation de l’information entre les différents maillons des filières.

Objectif 4Renforcement des capacités des femmes rurales et leurs contribution dans les programmes de développement en intégrant l’approche GED.

–          Identification et prise en compte des besoins et les attentes des jeunes (filles et garçons) dans le développement (formation, micro-projets, activités socio-culturelles, etc.).

–          Renforcement de l’intégration des femmes rurales dans le développement, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et leur statut en soulignant l’importance et la valeur de leurs contributions.

–          Développement des projets pilotes et des activités génératrices de revenus stables identifiées dans les plans de développement participatifs PDP (artisanat, production et transformation des produits agricoles, etc.).

–          Appui aux jeunes pour accéder aux opportunités de formation.

–          Conception et réalisation des sessions d’information et de formation et d’accompagnement ciblées auprès des femmes/filles/jeunes et des organisations féminines.

Objectif 5: Contribuer au développement économique et social des zones rurales selon un processus d’auto-développement

–          Aider les ruraux marginalisés à s’intégrer dans le tissu économique par la réalisation des projets rentables (en agriculture, artisanat, tourisme rural, métiers liés à la filière cheval, petits métiers divers) afin d’améliorer leurs revenus et de réduire les causes d’exclusion génératrices des phénomènes d’exode et de migration.

–          Promouvoir l’auto-prise en charge par la création de CD, d’un réseau local de volontariat, d’entraide et de solidarité.

–          Valoriser leurs propres potentialités, leur savoir faire et leur ingéniosité.

Le développement local des zones rurales est fondé sur l’utilisation rationnelle des capacités et des ressources locales, les acteurs doivent définir des priorités communes pour le développement de leur zone ou région, en tenant compte des contextes sociaux et environnementaux. Le partenariat peut être crée au sein d’un forum ou d’une commission pour le développement local.

Objectif 6 : Intégration des techniques de protection de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles dans les actions et programmes de développement

–          Appui aux jeunes promoteurs de projets relatifs à la protection de l’environnement et au développement durable.

–          Sensibiliser les populations sur les moyens à assurer la durabilité des activités et leur bonne exploitation.

–          Porter une attention particulière à la conservation des eaux et du sol, éviter la pollution et valoriser les sous-produits.

–          Sensibilisation sur les moyens de préservation, protection et développement de l’agrobiodiversité (ressources biologiques) et des milieux écologiques.

–          Sensibilisation sur les moyens de lutte contre la perte, la dégradation des terres et la désertification et les impacts des changements climatiques.

III-                   ACTIVITÉS HABITUELLES

  •  Organisation de réunions, d’atelier de travail, rencontres et de journées d’études.
  • Participation, selon les demandes, à tous les activités d’études, de conception et d’évaluation des projets de développement agricole.
  • Participation à toute manifestation régionale de développement agricole et rural.
  • Participation avec les différents partenaires au sein des commissions régionales pour identifier les besoins et les priorités du développement régional.

 IV-                   PERSPECTIVES D’AVENIR

 l’ATUDAR vise à devenir une ONG leader spécialisée en développement agricole et rural, socialement responsable et engagée pour l’environnement.

  • Etablissement de relations de partenariat avec des associations locales de développements dans l’objectif  du renforcement et d’appui à ces associations et d’une meilleure intégration économique et sociale des bénéficiaires.
  • Etablissement de relations de coopération avec les ONG similaires structures, organisations nationale et internationale ayant les mêmes objectifs.
  • Adhésion aux réseaux d’Organisations internationales de protection de l’environnement et développement durable.           

V-                   ZONES D’INTERVENTION

  •  Dans un premier temps : Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa
  • Les régions des Hautes et Basses Steppes (Centre Ouest du pays) sont caractérisées par l’importance des activités agricoles et agropastorales (70 à 75 % de la population sont des ruraux) et présentent des similitudes assez fortes au niveau des espaces géographiques, des ressources naturelles, de l’évolution des systèmes agraires et des problématiques du développement et de désertisation.
  • Dans une deuxième phase:Régions limitrophes du centre et du sud.

VI-                   RESSOURCES FINANCIERES

Mobiliser les moyens des adhérant (cotisations), les dons et des toute ressource financière en provenance des partenaires potentiels (économie sociale et solidaire) qui ne portent pas atteinte à la souveraineté du pays.

VII-                   RESSOURCES HUMAINES SOUHAITABLES

  •  Intelligence économique et veille stratégique avec une expérience en développement agricole et rural.
  • Economie des projets agricoles et des projets de développement rural.
  • Développement territorial (local).
  • Sociologie du développement (Accompagnement du changement)
  • Création et gestion des activités des organisations professionnelles.
  • Création des entreprises et accompagnement des jeunes promoteurs.
  • Systèmes qualité et indicateurs de performance
  • GRN et développement durable
  • Conception de sites web et de bases de données
  • Système d’information géographique
  • Communication marketing relations publiques
  • Affaires juridiques
  • Comptabilité

VIII-  PARTENAIRES POTENTIELS

  • Ministère de l’Agriculture
  • Secrétariat d’Etat de l’Environnement
  • Ministère du Développement Régional et  de la Coopération Internationale
  • Agence Française de Développement (AFD)
  • Coopération technique allemande (GIZ)
  • PNUD – Bureau de Tunis
  • FAO – Bureau de Tunis
  • FEM (Fond de l’Environnement Mondial)
  • FIDA
  • Projets de développement agricole intégré de Sidi Bouzid, de Kasserine et de Kairouan, etc.
  • Projet « SALAM » (Synergies et Améliorations de La formation des acteurs ruraux pour les Agricultures des espaces Méditerranéens).
  • Réseau RIIFADEL (Réseau International d’Ingénierie de la Formation Appliquée au Développement Local)

I-                   VALEURS  A  RESPECTER

Atudar ONG se positionne comme partenaire du développement agricole et rural, notamment dans les zones et régions rurales défavorisées du Centre et du Sud, qui va œuvrer tant au niveau stratégique qu’au niveau pratique pour servir les besoins des populations rurales en adoptant l’approche de développement local (territorial). Atudar reste attachée aux principes de l’indépendance politique et de l’alternance des responsables pour sa bonne gouvernance.

  • Esprit d’entraide et de volontariat.
  • Interdiction totale de l’utilisation des objectifs et activités de l’ONG à des fins politiques.
  • Expérience confirmées des membres en matière de développement agricole et rural.
  • La disponibilité et le respect des engagements moraux.
  • La réussite de l’ONG dépend du dynamisme et de la contribution efficace de tous les adhérents aux activités de l’ONG.
  • Intégrité et honnêteté
  • Transparence
  • Ecoute et respect des bénéficiaires
  • Aide et coopération pour une meilleure formulation des demandes et des objectifs des commanditaires.
  • Respect de l’environnement naturel et social.

Siège social (Provisoire) : 09 Oqba Ibn Nafi – 9100 Sidi Bouzid

Sur décision du conseil d’administration, ce siège peut changer ainsi que les divisions, sections et les organisations en rapport avec l’association à condition d’y mettre au courant le Secrétaire Général du gouvernement dans un délai ne dépassant pas 30 jours (Article 5).

Adresse (Provisoire) : Association Tunisienne de Développement Agricole et Rural (ATUDAR)   – BP : 302 –    9100 Sidi Bouzid   – Tunisie.

E-mail : atudar2011@gmail.com

Tél (Portable) : 00216 98 915 123

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire